Identification de son animal

L''immatriculation des carnivores domestiques est exigée en France dans un certain nombre de situations: avant la cession (même entre particuliers !), obligatoire pour les chiens et les chats, pour certifier la vaccination antirabique, pour les passages transfrontaliers etc. Elle est également utile pour retrouver son compagnon en cas de fugue et pour établir qui est le propriétaire de l''animal. 

MON ANIMAL EST DÉJÀ TATOUÉ: QUE FAIRE ? 
    Vous pouvez demander à votre vétérinaire la pose d''une puce électronique, en complément du tatouage. C''est utile lorsque le tatouage est devenu difficile à lire ou en prévision d''un voyage à l''étranger. 


QUELS AVANTAGES À L''IMMATRICULATION ÉLECTRONIQUE ? 
    Pour ceux qui se sont déjà trouvés confrontés à un tatouage illisible, réalisé le plus souvent avant l''adoption, la puce électronique présente l''avantage de la durabilité et de la parfaite lisibilité du numéro. 
    Pour les maîtres se déplaçant à l''étranger, la puce inclus l''information nécessaire pour identifier le pays d''origine et contacter le bon fichier. Par contre, le tatouage hexagonal a l''inconvénient de laisser perplexes les autorités étrangères ayant trouvé votre animal

UN PEU DE TECHNIQUE 
    De la taille d''un grain de riz, le ''transpondeur'' ou ''puce électronique'' est un élément enrobé de verre. Il est glissé sous la peau par le vétérinaire, à l''aide d''une forte aiguille. Cet acte médical se réalise, selon le cas, avec ou sans anesthésie. La lecture s''effectue à l''aide d''un appareil spécifique, promené sur la face gauche du cou. Le numéro s''inscrit sur un écran à cristaux liquides. 
    La durabilité de l''implant est supérieure à la durée de vie de l''animal. L''information qu''il contient est infalsifiable. Le numéro attribué est unique et correspond à un seul animal, sans confusion possible. 
    Les coordonnées du détenteur sont centralisées dans le pays d''implantation, auprès d''un organisme agréé par les autorités locales. Lorsque l''animal est déplacé de manière définitive dans un autre pays, son enregistrement doit se faire à nouveau dans le pays d''accueil. En France, cet enregistrement s''effectue auprès d''un vétérinaire. Les déplacements courts (vacances) ne nécessitent pas de démarche spécifique. 
    L''accès aux renseignements du fichier est autorisé aux seuls vétérinaires, membres des forces de l''ordre, municipalités et gestionnaires de fourrières, moyennant un code d''accès professionnel. 


QUELS INCONVÉNIENTS À L''IMMATRICULATION ÉLECTRONIQUE ? 
    Placé sous la peau de l''encolure, le risque existe que le découvreur d''un animal errant n''ait pas l''idée de la présence d''un transpondeur électronique. Cet inconvénient peut aboutir à une adoption spontanée par un particulier (appropriation) ou au placement (illégal) auprès d''un foyer d''accueil hors du circuit d''adoption réglementaire géré par les Sociétés de Protections Animales et assimilés. 
    De tels placements illégaux, réalisés le plus souvent de bonne foi, peuvent aboutir à une lecture très différée de la puce électronique. Celle-ci n''est pas recherchée systématiquement à chaque présentation d''un animal dans les cabinets vétérinaires. Lorsqu''elle est retrouvée au détour d''une consultation, le vétérinaire doit en informer le détenteur qui a présenté l''animal à sa consultation. Il peut l''aider à retrouver le propriétaire légitime mais sans pouvoir le rechercher lui-même de sa propre initiative. 


LA PERFECTION ? 
    Aucun des deux systèmes d''immatriculation agréés en France n''est parfait. Mais nous avons la chance, que n''ont pas d''autres pays européens, de pouvoir utiliser deux systèmes d''enregistrement autorisés: faire tatouer (tant que cela est encore possible) et poser une puce électronique (plus durable) représente sans aucun doute le meilleur moyen de retrouver son animal de manière rapide… 


LE TATOUAGE EN VOIE D''ÊTRE ABANDONNÉ 
    De plus en plus rarement utilisé, le tatouage sera définitivement abandonné en France le 3 juillet 2011. L''exception française prendra alors fin et l''unique système d''immatriculation reposera sur le transpondeur. Compte-tenu de ce calendrier, il n''est sans doute pas raisonnable d''effectuer encore aujourd''hui des immatriculations par le seul tatouage, au risque d''engager le propriétaire à des frais lors d''une seconde immatriculation ultérieure. 
    Déjà, certains pays ne prennent plus en compte les tatouages comme moyen d''immatriculation pour les chiens et chats importés sur leur territoire (Grande-Bretagne etc). 

THERMOCHIP
    Il existe désormais des puces électronique permettant de lire la température. Cela évite d’utiliser le thermomètre, ce qui peut être très utile sur des animaux stressés.

Demandez conseil à votre vétérinaire !

Suivant
Suivant

Loi sur les chiens dangereux