Une bonne éducation
Le bons sens
Le bon sens semble parfois avoir quitté certains de nos contemporains… que vous avez peut-être déjà vu passer en trombe, traînés par leur chien au lieu de le promener, ou qui doivent lui demander la permission de s’asseoir sur le canapé que le gredin a annexé etc.
Ne rigolez pas… c’est bien arrivé à d’autres et vous pourriez bien être le suivant, si vous n’y prenez garde !
Pourquoi pas vous?
Parce que le petit dernier de la famille, la queue en trompette et les oreilles en perpétuel mouvement, raisonne en chien. C’est à dire qu’il teste tout et tous, en vue d’établir la liste des actes permis et celle des bêtises prohibées.
A votre avis, il la dressera tout seul cette liste ? Oui, mais elle risque alors d’être bien déséquilibrée…
En vérité, il attend de vous que vous lui indiquiez au fur et à mesure ce que vous pensez de ses tentatives successives. A défaut de réponse de votre part, il versera tout dans la (trop longue) liste des choses à renouveler.
Il attend de vous une réponse unique, constamment identique quel que soit le moment et le bipède présent ! Mettez-vous d’accord entre-vous pour décider d’une éducation commune à la maisonnée…
Vous pensez différer l’éducation?
NON, Cent fois non ! Dès le premier jour, il vous faut concilier ‘pouponnage’ et ‘éducation’.
Certes, c’est un brin différent d’un enfant auquel aucune contrainte ne sera imposée avant bien des mois… Mais un chiot n’est pas un enfant. Il faudra vous en persuader…
La propreté
Il n’y a pas si longtemps, sa mère lui léchait encore les fesses pour le débarbouiller… quand ce n’étaient pas ses frères et sœurs ! Pourquoi voulez-vous qu’il ‘invente’ spontanément un autre concept ?
Eh, oui ! Il va vous falloir communiquer à ce sujet avec cette ‘boule de poils’ alors que vous ne parlez pas chien !
Rassurez-vous, les mimiques suffiront. Persuadez-vous que ‘faire à la maison, c’est mal’ et votre attitude sera démonstrative et constructive pour votre interlocuteur pris en défaut. Interrompez-le en pleine ‘bêtise’ et sortez-le tout de suite.
Persuadez-vous que ‘faire à l’extérieur, c’est mieux’ et vos encouragements récompenseront le chiot. Quitte à rester dehors le temps nécessaire pour que la démarche soit couronnée de succès. Prévoyez un ravitaillement éventuel en cours de sortie… et une petite laine en hiver !
A condition de ne pas ‘cautionner’ les pipis et cacas à l’intérieur par une serpillière ou une alèse qu’un quelconque voisin ‘bien intentionné’ vous aura recommandé d’utiliser !
A condition également de s’astreindre à rentrer chez soi à midi pour ne pas exiger l’impensable auquel nul n’est tenu…
A condition d’accepter l’avis autorisé de votre vétérinaire vous invitant à sortir votre compagnon dès que les premiers vaccins sont réalisés, et que les suivants ne sont que programmés !
Il mordille
C’est normal, car il goûte, teste, attrape avec la bouche. Ce qui l’est moins, c’est qu’il mordille et morde. Il prend alors l’ascendant sur autrui, si celui-ci se laisse faire.
Il ne faut donc pas le laisser faire lorsqu’il mordille mains, pantalons, chevilles etc. Faites également respecter les objets vous appartenant, afin qu’il n’y ait aucun doute au sujet du respect de votre personne et de tout ce qui s’y rattache.
Au passage, mettez autant d’énergie à faire respecter autrui, quel que soit son âge et sa condition. Il vous appartient de rétablir l’ordre lorsque le chien s’est cru autorisé à martyriser un bipède incapable ou n’osant ou ne sachant comment se dépêtrer des assauts de votre chien. Les enfants, personnes âgées et toutes personnes du voisinage doivent bénéficier de votre ascendant sur le chien pour que la hiérarchie bipède/chien soit respectée.
Par principe, le chien est placé hiérarchiquement derrière tout bipède ! A vous de veiller que le message soit clairement compris du quadrupède aboyeur dont vous avez la responsabilité.
Au besoin, demandez conseil à votre vétérinaire afin qu’aucun doute ne subsiste chez le chien concernant ce précepte qui conditionne sa présence à vos côtés…
Votre Clinique Vétérinaire à Saint-Denis