Stérilisation de la Chatte
Stérilisation ou Contraception?
Une gestation n’est pas indispensable à la santé psychologique ou mentale de votre chatte.
Celle-ci se comporte en fonction de son état hormonal : en œstrus (en chaleurs) elle recherche les mâles et accepte l’accouplement, après mise bas son instinct maternel la pousse, généralement, à s’occuper de ses chatons,et ultérieurement elle les repoussera.
Si elle est stérilisée, elle n’aura pas ce type de comportement mais n’en éprouvera ni tristesse ni frustration.
Il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments strictement humains.
Une gestation ne les protège pas contre des tumeurs de l’appareil génital ou des mamelles, mais au contraire peut induire divers troubles.
Les raisons valables de faire reproduire votre chatte peuvent donc être d’ordre zootechnique ou de nature affective ou familiale.
Chez la femelle, l’ovariectomie dure une vingtaine de minute et les vétérinaires opèrent soit au milieu du ventre, soit sur chaque flanc.
Suite à cette intervention,votre minette paraîtra peut-être prostrée durant 1/2 jours.
Il faudra également penser à faire retirer ses fils 12 jours plus tard.
Avantages de l’ovariectomie
Les avantages de la castration chez les chattes sont nombreux. C’est une des opérations les plus effectuées.
Le meilleur moment pour effectuer l’ovariectomie est l’anoestrus hivernal ou la période, entre 2 œstrus pendant la période d’activité sexuelle. Il y a un certain nombre d’avantages à l’ovariectomie. En plus de la disparition de comportement de chaleur et de la contraception définitive,elle prévient certaines affections de l’appareil génital, lutte contre la surpopulation féline, fait souvent disparaître le comportement de marquage urinaire.Elle interviendrait même sur la baisse du parasitisme chez les animaux.
Disparition du comportement de chaleurs
(vocalises, lordoses, frottement, affection exacerbée, agressivité) qui a lieu en moyenne sur une période de 6 jours pendant un cycle de 22 j de janvier à mi-octobre. Ce comportement est parfois difficile en milieu urbain, la chatte ayant de plus souvent envie de fuguer. Les propriétaires demandant la stérilisation de leur chatte sont plus souvent à la recherche de la disparition de ce comportement, c’est un motif de consultation très fréquent.
Prévention des pathologies de l’appareil reproducteur
De nombreuses pathologies des chattes adultes sont liées aux cycles sexuels et aux taux d’hormones circulants. Si les propriétaires d’une chatte sont certains de ne pas vouloir la faire reproduire, il est judicieux de la stériliser assez tôt, avant ou juste après ses premières chaleurs.
Prévention des tumeurs mammaires
Les tumeurs mammaires arrivent au tous 1er rangs dans les types de cancers rencontrés chez le chat, du moins dans les pays d’Europe Occidentale.
Si vous avez une chatte et que celle-ci n’est pas castrée, alors vous avez le plus de risques d’être confronté à cette maladie.
-Prévention des pyomètres
Le pyomètre est une affection de l’utérus qui peut être provoquée par la prise régulière et durable d’un contraceptif mais ce n’est pas la seule cause. Dans cette affection gravissime, l’utérus se remplit de pus. La chatte ne mange plus, boit beaucoup, devient apathique, sa température augmente beaucoup et des oertes purulentes sont visibles à la vulve. L’ablation chirurgicale de l’utérus est dans la grande majorité des cas la seule cure possible.
Contraception et lutte contre la surpopulation
L’ovariectomie reste le moyen de contraception le plus sûr et le plus efficace. En effet, de nombreuses portées sont non désirées et certains des animaux nés deviennent sauvages. De nombreuses personnes estiment encore de leur devoir de faire avoir une portée à leur chatte avant de les faire stériliser.
Une étude démontre aux Etats-Unis que 20% des animaux stérilisés se sont reproduits avant la castration.
Les petits ne peuvent pas toujours être placés.
Les moyens de contraceptions sont l’ovariectomie, l’ovario-hystérectomie, l’hystérectomie, la ligature des trompes. L’ovariectomie est la plus répandue et est un moyen de contraception préférable à l’emploi de contraceptifs par voie orale ou injectable. Ces derniers augmentent considérablement chez la chatte le risque de développement d’infections utérines (pyomètre), le risque d’anoestrus prolongé, le risque d’une action diabétogène, de modification du comportement et de dépigmentation au point d’injection. Empêcher les femelles d’avoir des petits non désirés permet également de lutter contre la surpopulation féline.
Baisse du parasitisme
Le sexe n’a pas d’effet sur la prévalence du parasitisme mais la castration en a un. En effet, la prévalence des chattes stérilisées parasitées est inférieure à celle des femelles entières parasitées. Une des explications possible est que les animaux castrés sont plus souvent à l’intérieur et sortent moins. La castration a surtout un effet sur la prévalence de l’infestation des animaux par les ascaris.
Comportement
Les animaux castrés sont souvent plus affectueux envers leurs propriétaires.
Certains animaux stérilisés avant la puberté sont plus excitables et gardent un comportement juvénile que préfèrent certains propriétaires.
Pour d’autres propriétaires, il est préférable de castrer les animaux après leur puberté pour leur permettre d’accéder à un comportement plus adulte et plus stable.
Les avantages, conclusion
Le nombre de chattes stérilisées est de plus en plus important car beaucoup de propriétaires sont conscients des bénéfices qu’apporte cette intervention chirurgicale ponctuelle. Outre la disparition du comportement de chaleurs, une contraception définitive est assurée,
empêchant les propriétaires d’avoir à s’inquiéter d’enfermer leur chatte pour l’empêcher de fuguer ou d’avoir à s’occuper de portées de chatons non attendues. Cette intervention pratiquée couramment permet, en outre, contre la surpopulation féline en limitant ces dernières. La stérilisation est de plus bénéfique à la santé des chattes en prévenant certaines pathologies de l’appareil génital, par exemple elle permet aussi d’éviter les nombreux accidents qui ont lieux lors des fugues.
Inconvénients et effets secondaires de l’ovariectomie
Conséquence de l’intervention chirurgicale en elle-même : L’ovariectomie est une intervention chirurgicale pratiquée principalement pour convenance sur des animaux jeunes et en bonne santé. Cependant, il existe des risques provoqués par l’anesthésie générale chez ces animaux.
Un des premiers inconvénients de cette opération est le fait que c’est un moyen définitif et irréversible. Il faut d’autre part tenir compte de son coût.
La crise aidant de plus en plus de gens ne peuvent engager cette dépense pourtant utile. Il faut compter en moyenne 125 € pour une femelle et 70 € pour un mâle.
Douleurs opératoires
comme toute intervention chirurgicale elle entraîne des douleurs.
Complications possibles de l’intervention : Les complications chirurgicales possibles immédiates ou retardées sont assez nombreuses après une ovariectomie (péritonite, pyomètre, réactions secondaires au matériel de suture ou au matériel utilisé pour les pansements…).
Pour empêcher un certain nombre de ces complications, les vétérinaires doivent respecter des règles d’asepsie rigoureuse pendant l’intervention, opérer le plus rapidement possible et dans de bonnes conditions d’anesthésie.
Problèmes liés au poids
L’ovariectomie est une intervention chirurgicale qui a la réputation de faire grossir les animaux. Il y a plusieurs explications à cette observation. Les animaux stériles ont tendance à être plus sédentaires, ils cherchent moins à vagabonder ou à s’enfuir. Il n’a cependant pas été prouvé de différences significatives dans le niveau d’activité physique des chattes avant et après l’ovariectomie. Les femelles stérilisées ont donc besoin de beaucoup moins manger pour garder un poids égal et il est nécessaire que le propriétaire régule lui-même la quantité d’aliments qu’il distribue à sa chatte car celle-ci aura tendance à manger tout ce qu’il lui donnera. La castration doublerait l’incidence de l’obésité chez les chats des deux sexes. Il a en effet été démontré que les chats castrés, mâle ou femelle, prennent du poids de façon significative après l’intervention. D’autre part, la composition du corps change après la castration. Les chats intacts pèsent moins et ont moins de graisse que les animaux castrés.
Les chattes castrées sont plus souvent obèses que les chattes intactes. Le fait d’être obèse est assez préjudiciable pour la santé et entraîne un certain nombre d’effets secondaires dont il faut être conscient avant de laisser son chat prendre du poids.
Affections de l’appareil urinaire
Un des effets secondaires assez fréquent chez la chienne après une ovariectomie est une incontinence urinaire répondant à un traitement aux œstrogènes. Cette incontinence n’est pas observée chez la chatte après stérilisation. Concernant les affections du bas appareil urinaire (cystite, urétrite…), les études donnent des résultats assez contradictoires selon les auteurs.
Les inconvénients, conclusion
Les chattes castrées ont tendance à être plus grandes car les cartilages de croissance se ferment plus tard. Les effets de la castration surl’appareil urinaire ne sont pas très clairs, les auteurs sont encore assez contradictoires sur ce sujet. Il est cependant sûr que l’urètre n’est pas touchée dans son fonctionnement. Les effets secondaires et inconvénients sont assez nombreux. Outre les conséquences d’une intervention chirurgicale en elle même, la stérilisation des chattes entraîne une baisse du besoin énergétique et une disparition de la régulation de l’ingéré qui favorise le développement de l’obésité et de ses effets secondaires chez des animaux trop nourris ou nourris à volonté. Il ne faut cependant pas oublier que ces inconvénients d’ordre diététique peuvent être assez facilement évités par le respect de quelques
règles de base simples de l’alimentation des chats : passer progressivement dès la semaine qui précède l’ovariectomie, à un aliment moins riche en calories (mais plus riche en protéines et autres nutriments essentiels, pour diminuer l’apport calorique avec un même volume d’aliment,
sans diminuer la couverture nutritionnelle en nutriments essentiels), en quantité sur la journée. Ces règles doivent également être appliquées, même si le chat est encore en croissance.
Faire stériliser son animal relève d’un acte médical. N’hésitez donc pas à en parler à votre vétérinaire suffisamment tôt afin de déterminer, selon le cas, quelle méthode utiliser et quand procéder à la stérilisation. Vous vous assurerez d’avoir fait le bon choix !
Une stérilisation provisoire est également possible chez la chatte grâce à des médicaments oraux ou injectables. A l’origine de pathologies parfois gravissimes, ces modes de contraception sont vivement déconseillés par la plupart des vétérinaires . Ces pilules sont fortement dosées de manière à assurer la prévention ou l’interruption des chaleurs. Elles peuvent causer des infections de l’utérus, des tumeurs des mamelles et de l’appareil génital.
Si votre chatte a été stérilisée à l’âge adulte ou si vous lui avez déjà donné la pilule, il est vivement conseillé de souvent palper ses mamelles à la recherche de petites masses ayant la forme de lentilles, tumeurs bien souvent cancéreuses.
– La pilule en questions
» chéri, j’ai encore oublié ma pilule ! »
«Même si votre minette ne sort «jamais», il est impératif de la faire stériliser. Un accident peut toujours arriver. La chatte en chaleur, déterminée par ses hormones, se glisse entre vos jambes et s’enfuit.
Elle reviendra 5 minutes plus tard… enceinte»
Votre Clinique Vétérinaire à Saint-Denis