L’examen sanguin
Le sang est le liquide biologique le plus connu de l’organisme. Un chien possède 90mL de sang par kg, soit 1,8L pour un chien de 20kg. Un chat possède 75mL de sang par kg, soit 300mL pour un chat de 4kg.
Le sang contient principalement des globules rouges (rôle dans l’apport de l’oxygène aux tissus), des globules blancs (rôle dans les défenses de l’organisme), des plaquettes (rôle dans la coagulation), ainsi que différents métabolites reflétant le fonctionnement de certains organes : reins, foie…
L’examen sanguin est réalisé à partir d’un prélèvement effectué par le vétérinaire. Il apporte de nombreuses informations primordiales sur l’état de santé de l’animal : anémie, infection, intoxication, insuffisance rénale ou hépatique…
Ainsi, votre vétérinaire peut vous conseiller de réaliser un examen sanguin de manière systématique dès lors que votre animal devient senior, à l’occasion de l’examen annuel de santé approfondi.
Les analyses sanguines sont complémentaires de l’examen clinique. Une prise de sang permet d’aller plus loin dans l’évaluation de la santé de votre animal.
Une grande partie des analyses sont réalisées au sein de notre structure et les résultats sont obtenus en 5-20 minutes ! Pour d’autres dosages, nous travaillons avec des laboratoires vétérinaires spécialisés de référence.
Dans quel cadre une prise de sang est-elle utile ?
– Dans la recherche d’un diagnostic, elle permet d’identifier une maladie voir d’établir un pronostic. Des contrôles sanguins ultérieurs permettent d’évaluer la réponse au traitement instauré et de l’adapter.
– Dans le cadre d’une chirurgie et donc d’une anesthésie : un bilan sanguin pré-opératoire permet de s’assurer que votre animal est à même de bien supporter cette anesthésie. Cela est particulièrement important lorsque l’animal est affaibli ou âgé.
– Dans le cadre d’un bilan gériatrique systématique : à partir de 8 ans, votre compagnon entre dans le troisième âge. Un bilan sanguin peut permettre le dépistage de certaines maladies avant que les symptômes commencent à apparaître.
– Avant l’utilisation de certains médicaments afin de s’assurer de la bonne tolérance future de votre animal lors de leur prescription.
N’hésitez pas à nous demander des renseignements concernant ces analyses sanguines lors de votre prochaine visite.