L’arthrose des Seniors
L’usure des ans
L’arthrose est un phénomène habituel rencontré chez les vieux chiens et chats. Son évolution peut être freinée par des médicaments, avant qu’elle ne devienne invalidante. Lorsque l’arthrose est installée, un traitement complémentaire est alors nécessaire, pour le confort de l’animal et de ses maîtres.
Le cartilage articulaire
La pratique sportive (chasse, course etc), les blessures articulaires (sauts, chirurgie etc), le grand âge suffisent à malmener les cartilages articulaires.
La cicatrisation est plus facile chez les sujets jeunes, à condition que l’articulation soit mise au repos. Elle est plus difficile lorsque l’articulation continue d’être sollicitée avant complète guérison. Elle devient lente et peu efficace chez les sujets âgés.
Le surpoids est un facteur aggravant. La sédentarité également. Tout est affaire de pondération et de bon sens, tout au long de la vie de votre compagnon.
Favoriser la cicatrisation du cartilage
En sus du repos dans les jours suivant le traumatisme articulaire, une aide à la cicatrisation peut aussi être instaurée. Il s’agit de compléments alimentaires dont l’objectif vise à mieux nourrir le cartilage et limiter l’inflammation locale.
La durée de la mise au repos sera décidée en accord avec le vétérinaire qui suit l’animal, en fonction de la gravité des lésions et du contexte.
Le choix du traitement alimentaire d’aide à la récupération cartilagineuse ainsi que sa durée d’administration sont également du ressort du praticien.
L’évolution arthrosique
Au fil des ans, les microtraumatismes articulaires laissent un cartilage cicatriciel moins propice à se régénérer. L’âge aidant, tous les tissus vieillissent jusque dans les articulations, réduisant les capacités de récupération et de renouvellement des surfaces de contact entre les os.
Une inflammation permanente s’installe à bas bruit, peu ou pas invalidante au début. Les tissus osseux avoisinants réagissent à ces phénomènes chroniques, jusqu’à produire des excroissances osseuses exubérantes. Ces dernières signes l’arthrose évoluée. Elles aggravent la gène mécanique et sont irréversibles.
Gérer les poussée arthrosiques
Au quotidien, les chiens nous sont présentés lorsque la gène devient trop importante pour être occultée. Malheureusement, les lésions déjà installées sont devenues invalidantes. Seule une gestion des poussées inflammatoires peut être tentée par des médicaments puissants à employer avec parcimonie lorsque cela est possible. Dans le cas contraire, le schéma thérapeutique est adapté par le praticien.
Conclusion
A chaque fois que possible, éviter l’installation précoce des lésions articulaires est une saine précaution.
Dès les premiers poils blancs sur le museau, un traitement par des compléments alimentaires adaptés, visant à limiter l’installation de lésions cartilagineuses séniles, est utile.
Lorsque la gène devient évidente, un traitement médicamenteux complémentaire devient nécessaire.
Votre Clinique Vétérinaire à Saint-Denis