La foire aux questions sur le furet 1 (A la maison…)
Comment présenter un nouveau furet aux anciens?
La lutte pour la domination est normale lors de rencontres entre des furets. La gravité de la lutte peut varier entre presqu’inexistante et la guerre totale. Préparez-vous au pire et vous ne serez pas trop surpris ! La patience est la vertu la plus importante. Le plus souvent, tout est fini en 3 à 14 jours, mais parfois la paix n’est pas conclue avant 3, 5, ou même 7 mois !! Les furets qui ont étés séparés d’autres furets depuis deux ans ou plus seront parfois plus lents à s’adapter. Gardez à l’esprit que votre but final vaut le coup, et qu’avoir deux furets ou plus pour s’amuser et se tenir compagnie est la plus grande joie que vous puissiez connaître, et eux aussi !
Il est plus facile de présenter à vôtre furet un nouveau compagnon s’il est lui-même fraîchement arrivé. Un furet qui est habitué à être seul depuis longtemps, ou un groupe de furets très soudé, risque de rejeter plus rapidement le jeune intrus. Il est aussi plus simple de presenter deux nouveaux venus en même temps, pour diviser l’attention.
Plusieurs techniques peuvent faciliter la transition. Chaque technique ne marche pas à coup sûr avec tous les furets: une combinaison de plusieurs techniques a plus de chances de succès. Rassurez souvent tous vos furets que tout va bien, et qu’ils sont aimés.
- Le plus important: soyez certains que le nouveau-venu est en bonne santé et vacciné avant toute interaction. Vous pouvez choisir d’isoler le nouveau pendant une ou plusieurs semaines.
- Si vous le pouvez, et si vous savez que l’élevage ou le magasin où vous allez n’est pas en proie aux maladies (ECE par exemple), emmenez votre furet avec vous quand vous achetez un nouveau furet pour qu’il choisisse son nouveau compagnon. Un couple s’intègre souvent mieux qu’un furet seul. Un nouveau kit peut être un avantage, mais il demande plus d’attention. Puisqu’un kit est petit, si l’ancien furet est trop violent vous devrez les mettre dans des cages séparée, jusqu’à ce que le kit soit plus grand. Un kit constamment attaqué et traîné partout par un furet agressif peut être gravement blessé, ou devenir tellement traumatisé qu’il ne voudra plus rien avoir à faire avec ses congénères.
- Faites attention à ce que la première rencontre se fasse dans un endroit neutre. Pas simplement une chambre de votre maison, mais plutôt chez quelqu’un d’autre ou dans un endroit inconnu des deux animaux. Des autres furets, ou des distractions peuvent être utiles. Un furet seul peut être vu comme un ennemi, mais un groupe de furets est vu comme une fête!
- Si une rencontre immédiate vous rend inconfortable, gardez votre nouveau furet dans une cage voisine de celle de l’ancien furet. Supervisez des visites fréquentes et laissez-les sortir pour jouer, un à la fois. Le nouveau peut ainsi s’habituer à l’endroit et l’ancien ne se sentira pas puni. Echangez leurs linges ou T-shirts dans lesquels ils dorment pour qu’ils s’habituent à l’odeur l’un de l’autre.
- Donnez un bain aux deux furets pour qu’ils aient la même odeur. Le bain peut d’ailleurs les aider à faire connaissance, puisque la misère aime la compagnie. Vous pouvez aussi mettre de l’extrait de vanille sur leur truffe, pour perturber leur odorat, et du jus de Bitter Apple sur leur cou pour décourager les morsures. Recouvrir leur figure de Ferretone ou de Nutri-Cal les encouragera à lécher plutôt qu’à mordre.
(Ndt: Le Nutri-Cal se trouve dans les pharmacies vétérinaires, le Bitter-Apple et le Ferretone sont introuvables à Genève).
- Commencez par tenir un furet dans chaque main, en les laissant se renifler. Au fur et à mesure, quand vous vous sentez plus à l’aise, donnez leur plus d’espace pour interagir. Attendez-vous à des bagarres, mais n’intervenez que si elles deviennent trop violentes. Quand vous les séparez , si le perdant retourne se bagarrer, c’est qu’ils jouent. Un furet qui mord violemment et rapidement, et secoue son adversaire ou lui déchire la peau est plus agressif que lors d’une simple lutte de dominance. Si vous les laissez faire, vous aurez un furet couvert de plaies, en sang, infectées, ou pire. En général, un furet blessé criera très fort (150db), hurlera même souvent, mais ce n’est pas toujours le cas, d’où la nécessité de les surveiller.(Certains furets hurlent en attaquant, ou lorsqu’ils ne sont pas attaqués, alors ne pensez pas que celui qui hurle est nécessairement la victime).
Quand de l’agression gratuite se produit, prenez l’animal par la nuque avec la main, ou encore mieux avec les dents, et secouez-le doucement. Grondez-le fortement en le regardant de près. Ensuite, isolez l’agresseur dans sa cage pour un moment. Ne le frappez pas, même légèrement sur le nez, ou il aura peur de vous et il est déjà assez énervé. Si le fait d’être secoué, grondé et isolé ne marche pas, il a sûrement besoin de plus de temps pour s’adapter. Soyez attentif à aller trouver le nouveau-venu, et à le rassurer.
Si les furets se nettoient mutuellement, souvent derrière les oreilles, c’est une signe d’acceptation. Mais méfiez-vous quand même et continuez à les surveiller tant que vous n’êtes pas certain que la paix est vraiment durable.
Parfois la paix est malheureusement impossible, et il faut que vous vous sépariez du nouveau-venu. Prévenez son nouveau propriétaire de ce que le furet a traversé, puisque même s’il n’était pas le furet agressif, cette aventure aura des effets sur ses relations avec d’autres furets. Vous ne voudriez pas qu’il ne trouve pas de maison où il puisse vivre en paix.
Parfois, même après que les deux furets se soient adoptés, le premier furet va déprimer, surtout s’il était habitué à être un furet unique. La psychologie du furet n’est pas encore développée, mais la plupart des gens interprètent cette dépression comme de la jalousie ou de l’envie. Donnez beaucoup d’attention aux deux furets et donnez au furet déprimé quelques mois pour se remettre. Il devrait bientôt voir le nouveau furet comme un copain plus qu’un concurrent. Dans les cas extrêmes, vous devrez vous résigner à n’avoir qu’un seul furet et à revendre l’autre.
Est-ce que mes furets vont s’entendre avec mes autres animaux?
La plupart des furets ne s’entendent pas avec les oiseaux, les poissons, les lapins, rongeurs et lézards ou serpents, sauf exceptions. Présentez-les lentement aux chiens et aux chats, dans un lieu neutre, comme un parc. Donnez à l’animal le temps de vous connaître avant de le présenter aux autres animaux, un par un, progressivement.
Les chats
Les chats sont déjà moins dangereux que les chiens, simplement de par leur taille. Pendant la première semaine, tenez le chat et le furet (une seconde personne serait utile) et laissez-les se renifler de temps à autre durant la journée. Pendant les deux semaines suivantes laissez-leur de plus en plus de liberté, tout en les surveillant étroitement jusqu’à ce qu’ils soient habitués à la présence de l’autre. Gardez un oeil sur eux, même si vous êtes convaincu qu’ils s’entendent bien et qu’ils se sont adaptés l’un à l’autre. Assurez-vous que votre furet aie toujours un moyen de s’échapper, un obstacle que le chat ne peux pas franchir, ou une cachette.
Il est plus facile de présenter son furet à son chat lorsque celui-ci est encore un chaton et qu’il est très joueur, mais il y à toujours des exceptions. Cela peut être vrai aussi pour les chiens.
Les chiens
(Les informations suivantes nous viennent de Marie I.Schatz, et concernent surtout la présentation d’un nouveau chien à un groupe de furets déjà établis.)
1. D’abord il faut dresser le chien. Achetez un livre de dressage, ou inscrivez-le à une école de dressage (vous devriez faire cela de toute façon). Il faut que votre chien vous obéisse sans fautes.
2. Essayez de mettre votre chien dans sa boite de transport (modifiée pour que vos furets ne puissent pas y entrer) et laissez- les courir dans la maison pendant qu’il regarde. Interagissez avec les furets pour que le chien comprenne qu’ils font partie de la famille à présent.
3.Tenez le chien très fermement, votre main droite sous son museau, pendant que vous laissez les furet courir autour de lui et le renifler. Donnez beaucoup d’encouragements à votre chien, et faites des bruits affectueux aux furets. Les furets voudrons lui mordiller les pattes ou lui sauter à la figure – essayez absolument d’éviter ça (prenez une deuxième personne).Si votre chien voulait mordre un des furets, même avec votre main sous sa gueule, vous n’aurez pas le temps de l’en empêcher (dites-lui des NON rapides et catégoriques, si cela arrive). Vous voudrez peut-être investir dans une muselière légère et pas trop chère. Il n’aimera pas garder sa muselière très longtemps puisqu’il ne pourra pas haleter, et que cela le stressera. J’en ai utilisé une pour les première dix minutes de la présentation des animaux, toujours en tenant le chien.
4. Si le chien a l’air d’être confortable avec ses nouveaux partenaires de jeu (qu’il n’a presque aucune envie de les mordre, de les chasser) mettez-lui sa laisse quand il sont en liberté ensemble. Restez à côté. Vous aurez peut-être envie de lui remettre sa muselière la première fois. La laisse vous permettra de l’attraper plus facilement s’il se met à les chasser.
5. Faites les stades avancés des présentations dans une pièce où il y a beaucoup d’endroits où le furet peut se cacher, ou créez-en.
6. Si tout va bien, renforcez la nouvelle hiérarchie en donnant des récompenses d’abord au furet, puis au chien. Le chien doit comprendre qu’il est plus bas dans l’échelle des gâteries.
7. Ne laissez JAMAIS les jouets du chien traîner par terre, même s’ils s’entendent bien. Même avec un chien angélique, le furet voudra naturellement les examiner et les cacher, ce qui ne pourra que lui attirer des ennuis.
8. Essayez aussi de nourrir le chien à part, lorsque les furets ne sont pas là.
Tout ceci va vous permettre d’observer l’instinct de chasseur de votre chien, sans risquer la vie du furet. Si votre chien n’a pas un instinct trop fort, ne mord pas (sauf pour jouer) et qu’il veut jouer, cela devrait être évident assez vite et tous ces conseils devraient être inutiles. Si le chien a un instinct très fort, essayez un autre chien plus âgé. Vous pourrez peut-être trouver de l’aide dans un refuge pour chiens où ils connaissent bien leurs personnalités.
Comment rendre ma maison à l’épreuve d’un furet? De quoi dois-je me méfier?
Comme le sait tout propriétaire de furet, nos petits amis adorent de mettre dans la panade. Qu’ils soient en cage ou libres lorsqu’on est pas là, qu’ils soient dans une chambre ou dans toute la maison, la première défense pour vos furets et pour vos biens, est une maison à l’épreuve du furet.
Les furets adorent se faufiler dans des trous de petite taille (5x5cm ou même moins pour les petits et quelques adultes), ce qui peut être grave si le trou se termine sous ou derrière un appareil ménager (avec des parties dangereuses exposées), dans un mur, ou dehors. Passez un moment à plat ventre pour voir et bloquer toutes les sorties possibles, surtout dans la cuisine. Même les trous dans les armoires devraient être bouchés, au cas où.
Les furets peuvent ouvrir les armoires et les tiroirs, ce qui peut être ennuyeux ou dangereux selon ce qu’il y a dedans. Faites attention aussi aux conduits d’aération et de chauffage. Vous pouvez utiliser du fil métallique ou du bois pour les bloquer. Pour les portes, essayez du plexiglas fixé aux deux côtés de la porte. Pour les armoires, essayez les cadenas à bébés. Les chaises pliantes et les sofas sont très dangereux, beaucoup de furets y sont morts écrasés. Même un matelas peut être dangereux si le furet creuse dedans et joue dans les ressorts et le rembourrage.
Ensuite, observez les endroits où votre furet pourra jouer. Enlevez toutes les choses spongieuses ou fragiles. Rappelez-vous que les furets sont de bons grimpeurs et sauteurs et qu’ils excellent à trouver des chemins compliqués pour arriver où ils veulent aller, surtout si leur but est « hors de portée ». Ils peuvent aller sur un divan, dans une poubelle, sur le 3eme étage d’une bibliothèque, dans une baignoire ou les toilettes (ils ne pourront pas en sortir, et risquent de se noyer), et dans l’arrière d’un haut-parleur. Ils peuvent ouvrir des portes d’armoires, ouvrir les fermetures-éclairs et monter sur des tiroirs par dessous ou par derrière pour atteindre les bureaux ou le comptoir de la cuisine.
Tant de choses à examiner
A part les poisons évidents, comme les détergents (eau de Javel) que les furets aiment parfois boire, soyez prudents avec les éponges, gommes, semelles de chaussures, boules Quiès, pâte à modeler, gants en latex, rembourrage des matelas ou des coussins, Sagex, isolation et tous ce qui est spongieux ou élastique. Les furets adorent mâchouiller ces trucs et en avaler, ce qui peut provoquer des blocages intestinaux. Pour une raison inconnue, les furets adorent aussi manger du savon, alors ne les laissez pas faire. (En lécher un peu leur donne la diarrhée, mais en manger beaucoup peut causer des problèmes). La nourriture humaine devrait aussi rester hors de portée puisque même ce qui n’est pas dangereux pour eux, peut être nocif en grande quantité.
Faites attention aux baignoires pleines où le furet pourrait se noyer et laissez le couvercle des toilettes baissé au cas où. Les furets peuvent aussi se noyer ou s’empoisonner dans des seaux d’eau ou de peinture. Les furets peuvent se coincer la tête dans un rouleau de papier toilette, et étouffer (un kit passe dans un rouleau de papier toilette, une femelle passera dans un rouleau pour posters, un mâle se coincera plus facilement dans ce type de rouleaux vu sa grande taille). Faites attention à changer leurs jouets à mesure qu’ils grandissent. Un trou où ils passaient facilement étant petit peut devenir dangereux une fois adulte. Lorsqu’ils jouent avec les sacs en plastique, ouvrez-en le fond et coupez les anses.
Certains furets peuvent avoir des manies très personnelles. Ils peuvent aimer manger du papier, du tissu ou des sacs plastiques, ce qui peut provoquer facilement des blocages intestinaux. Très peu de furets aiment ronger les fils électriques ou les plantes (certaines sont dangereuses). L’application de Bitter Apple peut persuader votre animal d’arrêter.
Les chats et la curiosité
Finalement, une fois que votre maison est prête, il est important de la maintenir dans cet état. Surveillez les jouets de votre furet pour voir s’ils sont cassés, et faites attention à ce que vous faites: vérifiez toujours la machine à laver le linge, la machine à laver la vaisselle, le frigo, le congélateur, le séchoir (même ceux qui ferment en haut), avant de les fermer et de les mettre en marche. Faites attention à vos pieds et à où vous vous asseyez: une chaise, un drap, un linge, une pile d’habits peuvent cacher un furet endormi.
Comment protéger mes tapis, plantes, armoires, lits ou canapés?
Tapis
Beaucoup de furets creusent les tapis, surtout devant les portes fermées. Il est très difficile de leur apprendre à ne pas le faire. Il est plus simple de protéger vos tapis avec un protège-tapis que l’on peut trouver dans un magasin de fournitures de bureau. Il y a des chances que votre furet se fatigue d’obtenir aucun résultat, même s’il prend longtemps à se décourager. Un échantillon de tapis peut parfois remplacer le vrai, même si le furet aura vite fait de le détruire complètement. Vous pouvez essayer des fils en métal, pas des barbelés bien sûr, que vous tendez en travers du tapis puis clouez au sol. Faites attention aux coins coupants ou aux pointes.
Les furets aiment creuser dans les pots de fleurs et manger les plantes. Protégez vos pots en les recouvrant de pierres ou en mettant du fil métallique en travers.
Lits
Beaucoup de furets aiment déchirer la toile des matelas pour grimper dedans, où ils peuvent facilement être coincés ou écrasés. Pour les en empêcher, fixez un drap ou une toile sous votre matelas (avec des clous, ou des anneaux) ou attachez du fil de fer (ou des lattes supplémentaires) sur les lattes du sommier. Vous aurez peut-être besoin de percer des trous dans le bois pour que le sommier soit encore flexible.
Armoires et tiroirs
Selon comment sont vos tiroirs et la détermination de vos furets, vous pourrez peut-être les garder fermés avec du ruban adhésif très fort, un élastique ou un bout de bois entre les poignées, ou des morceaux de Velcro entre l’armoire et sa porte. Mettre des sécurités sur les portes marche assez bien contre la plupart des furets (celles avec deux petites roues et un bout en forme de champignon).
Les sécurités pour enfants marchent aussi bien, sauf certaines qui laissent la porte s’ouvrir juste assez pour un furet (si sa tête passe, le reste passe). Les systèmes à aimant marchent le mieux, et se trouvent dans les magasins de bricolage, les magasins de matériel pour enfants, dans le catalogue du Woodworkers Store (1-800-279-4441) ou le catalogue de Safety Zone (1-800-999-3030). Celles qui s’attachent sur deux poignées à la fois, qu’on trouve dans les magasins pour bébés, ont aussi eu de bons résultats.
Canapés
Si votre furet creuse le dessous de toile de votre canapé pour y entrer, essayez d’enlever les pieds du canapé, s’il en a. Du bois ou de la toile plus épaisse rajoutés sous le canapé peuvent aider, même si les furets peuvent facilement déchirer de la toile. Parfois les furets entrent dans les canapés en se glissant entre les coussins du dossier ou des côtés. C’est plus difficile à empêcher, mais des gens ont réussi à le faire avec du tissu ou du bois cousu, collé, scotché ou cloué au canapé. Vous pouvez aussi abandonner: videz le canapé de sa mousse, mettez une planche sur les ressorts et les coussins par dessus. Alors ça ne sera pas si grave si les furets y entrent. Mais faites attention à ne pas les coincer dans un ressort.
Beaucoup de propriétaires de furets ont choisi d’avoir un futon, qui n’a pas d’endroit où un furet puisse aller.