Comment choisir son chiot ?
Avant d'acheter / d'adopter un animal.
Vivre avec un chien chez soi n''est pas une affaire à prendre à la légère. Un chien vit plus de dix ans en moyenne. Il s''agit donc, non seulement de choisir le bon chien, mais aussi d''apprendre à vivre avec lui.
1- Quelle race choisir ?
Malgré le caractère inné, aucun chien ne peut être catégorisé comme : plus obéissant, plus affectueux, plus indépendant, .....Il faut en réalité choisir une race en fonction du rôle que l''on veut lui donner par rapport à son poids et à sa taille. Quelle que soit la race choisie, il faut toujours garder à l''esprit que chaque chien a besoin d''attention de la part de son maître à tout moment de la journée.
2- Mâle ou femelle ?
Les femelles sont généralement plus calmes et plus douces que les mâles. Lors d''une rencontre entre des chiens de sexes opposés, les mâles s''adoucissent souvent et sont moins bagarreurs. Deux mâles entreront vite en rivalité. En revanche, deux femelles s''entendront généralement bien.
Cependant, le principal inconvénient des femelles provient des périodes de chaleur bi-annuelles. Mais la pratique de l''ovariectomie (stérilisation) , même avant les premières chaleurs, y remédie et empêchera par la suite certaines pathologies parfois très grâves.
Les mâles, réputés plus fugueurs que les femelles peuvent voir leur caractère se modifier aussi suite à la stérilisation.
Quel que soit le cas, la façon dont vous racontez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.
3- Où acquérir un chien ?
Sur les marchés, il n''y a aucune garantie concernant les antécédents du chiot et il sera très difficile de retrouver les vendeurs si le chiot présente une tare.
Les magasins spécialisés sont également dans la plupart des cas, à proscrire. Mais dans ces établissements, n''hésitez pas à demander à voir les parents, le pédigrée, le statut de vaccination et de vermifugation de ceux-ci ainsi que du chiot, le pays d''origine du chiot ainsi que le moyen de transport juqu''au magasin.
De toutes évidences, les premiers éléments qui doivent vous aider dans la décision : l''hygienne des locaux, la taille des "enclos" , l''état général du chiot (embonpoint, nez et yeux secs, anus non souillé, ..) et des ses congénères.
Mais si une race précise est choisie, il est préférable de prendre son chien chez un éleveur.
4- Quel est l'âge idéal ?
Un bon éleveur doit connaitre tous ses reproducteurs. Vérifiez les conditions de vie des chiots: plus ils sont en contact avec des humains de tous âges, moins cela posera problèmes avec les enfants.
Le chiot doit avoir franchi certaines étapes avant de pouvoir être placé dans une famille. Il faut qu''il ait vécu suffisamment longtemps avec sa mère et qu''il ait été mis en contact avec les humains dès que la mère accepte la présence de ceux ci. Cette période correspond plus ou moins à lâge de 7 - 8 semaines.
5- Quel chiot dans la portée ?
Tests de Campbell : 5 exercices qui ne prennent que quelques minutes !
1-Test d'attraction: le chiot vient vers vous lorsque vous vous penchez vers lui
2-Test d'acceptation de la domination sociale : il doit se laisser caresser et toucher la tête sans broncher
3-Test d'acceptation de la domination par élévation: idem lorsque vous le soulever en le saisissant doucement au niveau du sternum
4-Test d'aptitude à suivre: tournez lui le dos et avancez pour qu''il vous suive
5-Test d'acceptation à la contrainte : mettez le sur le dos et caressez lui le ventre sans mordiller.