La prise en charge du diabète sucré chez le chat

La prise en charge du diabète sucré chez le chat

Grâce à un mode de vie sain, à un régime alimentaire adapté et à un traitement par insuline, vous pouvez améliorer l’état de santé de votre chat diabétique.

Peut-on guérir du diabète?

Les chats diabétiques nécessitent généralement un traitement à vie à base d’une préparation d’insuline.

Certains chats diabétiques réussissent à se passer de l’insuline après quelques semaines, voire quelques mois de traitement. On appelle cela la «rémission clinique». La rémission ne signifie pas nécessairement que l’animal est guérit pour toujours et il est nécessaire de bien surveiller son alimentation et son mode de vie.

L’objectif du traitement chez le chat diabétique

L’objectif du traitement est de redonner une qualité de vie acceptable à votre chat diabétique. Cela signifie que l’on va minimiser les complications liées au diabète, lui éviter de souffrir d''hypoglycémie et faire disparaître les symptômes du diabète sucré (soif excessive, besoin fréquent d’uriner, plus grand appétit et perte de poids).

Lorsque le diabète n’est pas bien pris en charge ou s’il est laissé sans traitement, il est possible que l’animal souffre alors d’une grave maladie appelée acidocétose diabétique Cette maladie est une situation d’urgence à traiter le plus rapidement possible. Pour plus d’informations, consultez la page sur les situations d''urgence.

Les complications à long terme du diabète sucré, telles que la faiblesse des pattes arrières chez le chat diabétique peuvent également être minimisées grâce à un traitement par l''insuline.

Comment traite-t-on les chats diabétiques?

Une prise en charge réussie du diabète dépend de gestes quotidiens rythmés.

  • Injections d’insuline régulières - Voir le traitement par l''insuline

  • Une alimentation soignée - Voir la section sur la nutrition pour des conseils sur un régime alimentaire adapté pour votre chat.

Vous verrez combien il est valorisant de redonner une qualité de vie acceptable à votre animal grâce à un traitement efficace de la maladie.

Comment m’occuper de mon chat diabétique ?

 De quoi ai-je besoin ?

 

1.      D’insuline vétérinaire.

2.      D''un réfrigérateur pour stocker l''insuline.

3.      De seringues à insuline (40 unités internationales (UI) par ml). Nouveauté : des seringues encore plus adaptées au chat, même de petite taille. Demandez conseil à votre vétérinaire.

4.      D’un régime alimentaire adapté et équilibré. Voir la page sur la nutrition.

5.      D’un équipement de surveillance à domicile, si conseillé par votre vétérinaire. Voir la page sur la surveillance.

6.      D’une source de glucose. Voir la page sur les situations d''urgence.

7.      D’une bonne communication avec votre vétérinaire.

8.      De bien suivre le traitement de votre chat sur le long terme.

Vivre avec un chat diabétique

Une fois que le chat diabétique a été stabilisé par l’insuline, il aura toutes les chances de vivre une vie saine et heureuse. L’espérance de vie d’un chat diabétique stabilisé par insuline est similaire à celle des autres chats. Une bonne communication entre vous et votre vétérinaire, ainsi qu’un suivi minutieux du traitement, vous aideront à garder un animal en bonne santé. Vous pourrez couler ensemble des jours heureux et ce, pendant des années !

Le traitement par l'insuline

Le diabète sucré est provoqué par un manque d’insuline disponible dans le corps de l’animal. Le taux d’insuline chez votre chat diabétique peut être régulé grâce à des injections quotidiennes d’insuline.

L’insuline proposée par votre vétérinaire est une préparation à base d’insuline dite lente que l’on utilise pour le traitement des chats diabétiques.

Prendre soin de l’insuline destinée à votre chat diabétique

L’insuline est une substance fragile. Une conservation et une utilisation incorrectes de l’insuline peuvent avoir des conséquences inattendues chez votre animal.

  • Il est important de toujours conserver l’insuline au réfrigérateur - ne sortez le flacon du réfrigérateur que pour extraire une dose à l’heure de l’injection.

  • L’insuline ne doit pas être congelée - la congélation détruit les molécules d’insuline.

  • Essayez de toujours conserver le flacon d’insuline en position verticale - ainsi, vous éviterez de voir se former de trop nombreux cristaux autour du bouchon.

  • Retournez doucement le flacon environ 10 fois avant utilisation afin de mélanger correctement la préparation.

Pour des instructions détaillées sur comment injecter l’insuline, consultez les pages suivantes:

Procédures de traitement

Votre vétérinaire décidera de la dose d’insuline et de la fréquence des injections qui s’appliquent à votre chat. Si votre animal souffre d’autres problèmes de santé, votre vétérinaire est là pour choisir le traitement le plus adapté à son cas.

Commencer un traitement avec l''insuline vétérinaire

Le besoin en insuline est différent selon chaque chat diabétique. La dose d’insuline nécessaire à votre chat dépend de son poids et de ses besoins personnels.

La dose initiale d’insuline est calculée selon le poids corporel de votre chat. Pendant les premiers jours de traitement, votre vétérinaire procédera certainement aux évaluations suivantes:

  • Contrôle de l’effet de cette dose. On vous demandera sans doute de vérifier si votre chat boit et urine moins fréquemment

  • Contrôle des concentrations en glucose sanguin chez votre chat

  • Contrôle de la présence en glucose et en cétones dans les urines de l’animal

Ces renseignements vont aider votre vétérinaire à ajuster la dose et la fréquence d’administration de l’insuline jusqu’à trouver la dose correcte d''insuline. Pour plus d’informations sur la façon de prélever des échantillons d’urine et de sang, consultez la page sur la surveillance.

Il se peut que votre vétérinaire ait besoin d’hospitaliser votre chat afin de procéder à un examen plus approfondi des effets de l’insuline sur l’animal. Pour plus d’informations, consultez la page sur les courbes du glucose

Comment établir un programme quotidien

Votre vétérinaire va mettre au point un programme propre à votre animal comprenant:

  • un traitement par l''insuline

  • un régime alimentaire adapté et un calendrier d’administration des repas propre à votre compagnon - voir la page sur la nutrition

Votre rôle sera de rester en contact régulier avec votre vétérinaire. Ainsi, il lui sera possible de savoir avec quelle fréquence il est nécessaire de renouveler le bilan de santé de votre chat. Il vous demandera peut-être de prélever pour lui des échantillons d’urine et de sang afin de surveiller les progrès de l’animal. Pour plus d’informations, consultez la page sur la surveillance.

Comment surveiller votre chat diabétique

Les changements de ses besoins en insuline

Il n’est pas inhabituel de voir évoluer les besoins en insuline de votre chat même après une longue période de stabilité. Cette situation est souvent liée à:

  • une perte ou une prise de poids

  • des modifications de l’intensité d’activité de votre chat

  • la présence d’autres maladies

  • d’autres traitements

C’est pourquoi il est important de continuer à surveiller les progrès de l’animal même après plusieurs mois ou années de traitement et de consulter votre vétérinaire si vous constatez des changements soudains ou toute situation inhabituelle.

Analyse des échantillons d’urine et de sang

Il est possible que votre vétérinaire vous demande de vérifier régulièrement les concentrations en glucose (et en cétones) dans l’urine et le sang de votre animal. Ainsi, on obtient une idée de la manière dont se porte votre chat. Grâce aux résultats des analyses, votre vétérinaire peut décider de produire une courbe du glucose afin de déterminer une posologie de traitement par insuline précise.

Ne jamais changer la dose d’insuline sans consulter votre vétérinaire au préalable.


Comment surveiller les taux de glucose et de cétones dans l’urine ?

Il est possible que votre vétérinaire vous demande de procéder à des analyses régulières d’échantillons d’urine de votre chat.

Ce dont vous avez besoin

1.      D’une caisse à litière en plastique propre

2.      De seringues propres d’au moins 5ml de contenance

3.      De boules de polystyrène, de sable pour aquarium ou de sacs en plastique découpés en lambeaux

4.      Des bandelettes pour urine fournies ou recommandées par votre vétérinaire.

5.      D’une feuille pour y noter les résultats.

Comment recueillir l’urine

1.      Placez dans une caisse à litière propre un peu de sable pour aquarium, les boules de polystyrène ou des sacs en plastique découpés en lambeaux.

2.      Ne laissez pas votre chat sortir ou aller dans une autre caisse avant qu’il n’ait uriné dans cette caisse propre.

3.      Procédez au recueil de l’urine grâce à une seringue propre.

L’analyse d’urine grâce aux bandelettes


1.      Suivez les instructions disponibles sur l’emballage des bandelettes, en particulier concernant le temps d’attente avant la lecture des résultats.

2.      Placez la bandelette dans son flacon contenant l’urine et prenez soin de bien immerger le petit tampon situé à l’extrémité de la bandelette.

3.      Vous pouvez retirer la bandelette et l’essuyer.

4.      Commencez à lire les résultats une fois le temps précisé sur le flacon dépassé (en général, 1minute).

5.      Appliquez la bandelette le long du diagramme présent sur le côté du flacon afin de comparer les couleurs.

6.      Notez quel est le résultat obtenu, l’heure du prélèvement, ainsi que les heures d’injection d’insuline correspondant à cette journée.

Revenir à la page sur la surveillance


Comment surveiller la glycémie à la maison ?

Sur une période de 24 heures, un chat diabétique doit présenter une glycémie inférieure au seuil rénal la majeure partie du temps.

Il est possible que votre vétérinaire cherche à savoir si vous êtes prêt(e) à surveiller les taux de glycémie de votre animal à la maison.

Cette procédure peut être appréhendée de deux manières différentes. Votre vétérinaire vous aidera à choisir quelle est la meilleure option. On utilise généralement :

  • soit des bandelettes pour échantillons sanguins similaires à celles que l’on utilise pour les analyses d’urine,

  • soit un glucomètre portable. Les glucomètres portables sont faciles à utiliser et constituent un investissement valable. Votre vétérinaire peut vous aider à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux selon les besoins de votre chat.

Comment prélever et analyser un échantillon de sang ?

On conseille généralement aux propriétaires de prélever une goutte de sang dans le pavillon de l’oreille du chat :

  • Assurez-vous que l’oreille de votre chat n’est pas trop froide. Si ce n’est pas le cas, maintenez l’oreille entre vos mains pendant environ une minute. Le fait de réchauffer le pavillon de l’oreille de votre chat facilitera le prélèvement de la goutte de sang.

  • Procédez à une piqûre rapide sur une partie propre et dépourvue de poil de l’oreille de votre chat grâce à une aiguille ou une seringue stérile et hypodermique.

  • Vous obtiendrez alors une petite goutte de sang. Disposez cette goutte sur la bandelette pour analyse de sang.

  • Appliquez doucement mais fermement un morceau de coton sur l’oreille de votre chat jusqu’à arrêt complet du saignement.

Utilisez la bandelette réactive telle quelle ou introduisez l’échantillon dans le glucomètre conformément aux instructions de l’appareil.

Les bandelettes pour analyse de la glycémie


Les bandelettes pour analyse de la glycémie servent à mesurer la concentration en glucose dans le sang. Une goutte de sang est placée sur le petit tampon situé à l’extrémité de la bandelette. Laissez le sang sur la bandelette le temps nécessaire, puis essuyez le tampon et vérifiez à quoi correspond la couleur obtenue sur le diagramme présent sur l’emballage. Lire attentivement les instructions avant utilisation.

Le glucomètre

   

 

Une goutte de sang est disposée sur les bandelettes fournies. La bandelette est ensuite introduite dans le glucomètre et vous lisez alors la concentration en glucose sanguin. Lire attentivement les instructions avant utilisation.

Bien nourrir votre chat diabétique

La dose quotidienne d’insuline est ajustée en fonction des besoins énergétiques quotidiens de votre chat diabétique. C’est pourquoi le régime alimentaire et le taux d’activité de votre chat sont des facteurs essentiels.

Les chats diabétiques doivent recevoir de la nourriture de manière régulière. Il est important que votre chat reçoive la même quantité de nourriture tous les jours à la même heure.

Certains chats préfèrent manger de petites quantités de nourriture tout au long de la journée. Si tel est le cas pour votre chat, votre vétérinaire vous conseillera sans doute de ne pas modifier ses habitudes.

Le régime idéal du chat diabétique

Les chats diabétiques doivent recevoir une alimentation faible en graisse et riche en protéines de haute qualité et faciles à digérer. Pour plus d’informations, consultez la page concernant les aliments sur prescription.

Si votre chat souffre de surpoids, votre vétérinaire vous conseillera certainement de suivre un programme de prise en charge du poids afin de l’aider à maigrir de manière progressive. En effet, la perte de poids entraîne une prise en charge plus aisée du diabète de l’animal. Pour plus d’informations, consultez la page sur l''obésité chez les chats diabétiques.

Si votre chat est au contraire trop maigre, votre vétérinaire vous conseillera de suivre un régime alimentaire adapté lui permettant de retrouver un poids normal.

Les courbes de glycémie

 

Il est possible que votre vétérinaire désire établir la courbe de glycémie (glucose sanguin) de votre chat diabétique.

A quoi sert une courbe de glycémie?

Une courbe de glycémie nous permet de savoir:

  • Si l’insuline administrée à votre chat donne des résultats et à partir de quel moment ces résultats sont visibles.

  • Quelle dose d’insuline permet de réduire son taux de glycémie.

  • Dans quelle mesure on peut observer une réduction de la glycémie chez votre chat et à quel moment elle se produit.

  • Quelle est la durée de l’effet de l’insuline chez votre chat.

Ces renseignements nous aident à:

  • Surveiller la réponse de l’animal à une dose d’insuline spécifique: en particulier chez les chats diabétiques en début de traitement ou chez ceux dont la dose d’insuline vient d’être modifiée.

  • Repérer les chats diabétiques qui ne semblent pas répondre au traitement par l''insuline, ce qui arrive parfois après une période de stabilité.

Comment produit-on une courbe de glycémie?

1.      Il est possible qu’une hospitalisation de 24 heures maximum soit nécessaire.

2.      Grâce au calendrier que vous utilisez à la maison, le vétérinaire sait à quelle heure il doit administrer les repas et les injections d’insuline à votre compagnon.

3.      Un échantillon sanguin est prélevé avant de donner le repas et la dose d’insuline à l’animal.

4.      Les échantillons sanguins sont en moyenne prélevés toutes les 2 à 4 heures sur une période de 24 heures.

5.      La glycémie est alors mesurée pour chacun de ces échantillons.

6.      On produit ensuite une courbe illustrant chacune des concentrations en glucose dans le sang de l’animal par rapport au temps. Cette courbe nous permet de savoir quelles sont les différences de concentration de glucose dans le sang de l’animal après injection de son insuline.

A quoi ressemble une courbe de glycémie ?

Vous trouverez ci-dessous un exemple de glycémie sanguine idéale chez un chat diabétique stable. Cliquez sur la miniature pour obtenir l’image en taille réelle.

Suivant
Suivant

Les situations urgentes chez le chat diabétique